Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du Bénalo à St Jacques
1 juillet 2009

54è étape : Salas - Tineo (19km)

P1020629Sitôt sortis  de Salas, nous attaquons une douce ascension à flanc de coteau. Seul le clapotis régulier du rio Narcea naissant, 25 m en contrebas, troublait la quiétude de cette douce matinée. De 120m d'altitude au départ, nous avons atteint les 480m pour cueillir nos premières myrtilles. Mais pour passer le col, l'Alto de Porceles, il a fallu monter jusqu'à 660m.

A La Espina, un brave homme nous a présenté ses "madreñas", ses sabots asturiens. Il nous a expliqué qu'ils étaient fabriqués en chataignier, du pied de l'arbre, là oú le bois est le plus dur.

Toujours à la Espina nous avons appris que Nuestra Señora de Covadonga est la sainte patronne des Asturies ; elle est présente dans toutes les maisons, sur beaucoup de céramiques extérieures, dans toutes les églises. Elle sert même de marque pour les bars-cafés.

Nous avons remarqué aussi en lisant les affiches que, lorsqu'il y a une fête paroissiale dans les Asturies, le rituel est toujours le même : à 12h messe solennelle "a continuación Sesión Vermouth" (qui sera prolongée par l'apéritif).

P1020630Mais continuons notre chemin. A 760m nous étions sur les plateaux avec de grandes étendues cultivables. Nous sommes passés devant une exploitation de 5 associés qui élevait 75 vaches laitières et produisait un peu plus de 700 000 litres de lait livrés chez Nestlé Danone à Salas.

Notre route s'est encore élevée jusqu'à 788m avant de redescendre lentement par des chemins boueux vers Tinéo.

Hier nous vous disions que nous retrouvions (dixit connaisseurs) l'esprit du camino. Alors si cet esprit se mesure à l'importance des chemins boueux, aujourd'hui le chemin était très spirituel.

Kenavo a vro Asturias ged lan a fank ér boteù (au revoir des Asturies avec plein de boue dans les chaussures)

P1020643Demain . Tineo - Borres (ou plus)

Agnès et Jean Jacques

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Après quelques histoires salas, qui peuvent tomber dans toutes les oreilles,ce sont maintenant les chemins boueux. Est-ce par mimétisme, tout l'ouest de la France est ce matin sous la pluie salvatrice après des températures caniculaires (mon modeste jardin apprécie). Mais le soleil sera bien là pour votre retour glorieux.<br /> Que de beaux paysages et aussi ces gens et leurs traditions. Les sabots Asturiens rappelleraient à ma maman ses anciennes galoches Vendéennes... Les chemins montagneux que Nicole aime tant...<br /> Le but approche, courage et bravo.<br /> Les Vendéens admiratifs.<br /> Nicole et Christian.
R
bonsoir,<br /> avec les enfants du caté, nous avons fait une petite marche et nous avons eu quelques sensations communes :<br /> le chant des cigales,<br /> l'odeur des blés secs,<br /> l'ombrage des bois, des haies, d'un arbre...,<br /> le chant d'une rivière,<br /> un fléchage hasardeux qui nous a fait faire quelques "centaines" de mètre de trop,<br /> une petite église ouverte (!) mais vide,<br /> et un sandwich agrémenté de... vache qui rit.<br /> <br /> gros bisous
du Bénalo à St Jacques
Publicité
Archives
Publicité