Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du Bénalo à St Jacques
28 mai 2009

23é étape : Sanguinet - Parentis en Born (19 km)

1Ce jeudi 28 mai, enfin une étape pépère ! Après avoir abandonné le lac de Cazaux-Sanguinet, nous longeons celui de Biscarosse à Parentis.
Et toujours la forêt , 19 km de forêt. Parfois le paysage change avec les grands espaces coupe-feu semé de maïs et irrigués par de gigantesques arroseurs circulaires. Nous avons même longé un immense champ de carottes, 30 à 40 ha d'un seul tenant. Les Plouhinécois ont été impressionnés.
Hier, nous avions comme bruit de fond, hormis notre coucou quotidien, les avions de la base aérienne de Cazaux circulant par paires dans une débauche de décibels. Aujourd'hui, c'est le grondement sourd des engins militaires et des tirs du Centre d'Essais des Landes. Un petit rappel des tirs de Gâvres pour nous faciliter l'acclimatation.
A Parentis, réunies à l'église pour le rosaire en ce mois de Marie, des dames nous ont chaleureusement accueillis, faits découvrir les richesses de leur église et même faits découvrir les puits de pétrole en exploitation 2dans et autour du lac. Ce que l'on avait appris autrefois en géographie est donc vrai.
Après avoir connu le pays de Retz où tout est en Retz, l'Aunis où tout est d'Aunis, nous sommes en Born où tout est en Born : Parentis en Born, Saint Paul en Born, St Julien en Born, Ste Eulalie en Born ...
Aujourd'hui, ça fait plaisir d'avoir une après midi de farniente lorsque la fatigue ne vient pas la gâcher.
Prochaines étapes : Parentis - St Paul en Born puis St Paul - Lit et Mixe (prononcer litémix)
Kénavo. un dé arall e vo àrhoah (demain sera un autre jour)

Agnès et Jean Jacques


3

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour les marcheurs,<br /> Nous suivons toujours pas à pas vos aventures(dans un fauteuil nous risquons moins les ampoules aux pieds!...)Nous espérons que la pluie va vous lâcher un peu les baskets et les chaussettes car depuis votre départ vous avez été servis mais vous nous épatez car vous prenez çà avec beaucoup d'humour Nous découvrons à travers vos récits des p'tits bouts de France que nous repérons sur la carte<br /> Pour nous ici c'est le train-train et la chaleur qui s'installe pour la Pentecôte(enfin c'est ce qu'on nous annonce).Lundi nous avons rendez-vous avec les texans nous parlerons sûrement de vous<br /> A BIENTÔT LN & YV
L
Bonjour les marcheurs,<br /> Nous suivons toujours pas à pas vos aventures(dans un fauteuil nous risquons moins les d'ampoules aux pieds!...)Nous espérons que la pluie va vous lâcher un peu les baskets et les chaussettes car depuis votre départ vous avez été servis mais vous nous épatez car vous prenez çà avec beaucoup d'humour Nous découvrons à travers vos récits des p'tits bouts de France que nous repérons sur la carte<br /> Pour nous ici c'est le train-train et la chaleur qui s'installe pour la Pentecôte(enfin c'est ce qu'on nous annonce).Lundi nous avons rendez-vous avec les texans nous parlerons sûrement de vous<br /> A BIENTÔT LN & YV
C
C'est la première fois que je fais une halte sur votre site et j'avoue être impréssionnée par la qualité des commentaires: on apprend plein de choses, à croire que ce périple en amoureux rebouste le corps et l'esprit: bravo à tous les 2...En parlant ESPRIT, je pensais, dans ma grande ignorance, qu'un pélerinage était un acte de contrition, qu'il devait se faire dans la douleur pour expier les pêchés. Or je ne lis rien de tout cela, pire encore, j'y vois une source inépuisable de petits plaisirs, glâner deci delà, au détour des rencontres que vous faites, des paysages que vous traversez: est-ce bien l'esprit d'un pélerinage ?( petit message pour Agnes): Ma petite Agnes, comment peux tu espérer un quelconque pardon du seigneur pour tous tes pêchés, sans aucune ampoule au pied, sans courbature, en mangeant tous les jours à ta faim, en dormant tous les soirs dand un lit douillet....?.la tâche était immense ! et trois mois de marche n'aurait sans doute pas suffit....mais là dans ses conditions, il faudrait un miracle.<br /> Sans rire; Chapeau à tous les deux!
L
Bonjour les promeneurs<br /> C'est toujours avec grand plaisir que nous prenons de vos nouvelles.<br /> Nous sommes heureux d'apprendre que vous ne vous êtes pas fait croquer le fond de culotte par la meute de chiens que vous avez rencontrée, et que le pauvre forestier ne vous a pas tiré comme des lapins de garenne.<br /> Nous sommes au regret de vous dire que nous ne pouvons plus lire le blog en compagnie de Gwenegan ; Sinon c'est des grand-papa par-ci et par là, même la nounou en entend parler.<br /> Et nous sommes enchantés d'être bientôt en grand week end. Plus qu'un mois pour Carole : elle compte les heures ... à Belle-Ile.<br /> Bon courage pur la suite.
G
Il y a des paysages qui changent : le pays de Retz où tout est en Retz, l'Aunis où tout est d'Aunis, le Born où tout est en Born. <br /> ... Et des choses qui ne changent pas : deux petits pèlerins qui marchent les yeux grand ouverts.<br /> Bon weekend à vous et vogue la galère ! oh hé, oh hé !
du Bénalo à St Jacques
Publicité
Archives
Publicité